La socialisation


La présence au sein du groupe demande à chaque enfant de savoir attendre, de partager les jouets et l’adulte. Cette démarche est parfois difficile et peut-être source de conflits. Sans repousser, l’adulte pourra verbaliser et fera tout pour rester à l’écoute de demandes affectives ou autres.


La socialisation, c'est l’apprentissage de la vie en collectivité avec ses lois et ses règles : respect des autres, entrer en relation, petits mots de politesse… vivre avec les autres, c’est partager les repas, respecter le sommeil des autres, prêter les jouets, jouer ensemble mais aussi accepter que les copain joue seul et désir s’isoler. Cette démarche n’est pas toujours évidente et peut entraîner des petits maux (griffes, morsures…). L’adulte est là pour comprendre et aider l’enfant à effectuer ces démarches au sein de la structure, c’est pourquoi pour éviter ces problèmes, nous essaierons de travailler en petit groupe : cela permet aussi à l’adulte d’avoir une meilleure attention et d’apporter des situations d’acquisitions dans de bonnes conditions.

Les activités variées : motrices , sensorielles, expressives… permettent à l’enfant de s’épanouir. L’éducatrice sera le moteur pour toutes ces activités mais tout le reste de l’encadrement sera en mesure de mener une activité. Il y a complémentarité des compétences dans l’équipe, chacun gardant sa spécificité mais pouvant participer à tout ce qui est entrepris.