La structure

La structure "P'tits Lutins" accueille 24 enfants âgés de 3 mois à 5 ans. Les enfants sont répartis en 3 groupes d'âges:

  • Les "bébés" de 3 mois à 18 mois 
  • Les "trotteurs" de 18 mois à 2.5 ans
  • Les "marcheurs" groupe bilingue français/allemand de 2.5 ans à 5 ans

Les lieux de vie sont spécifiquement adapté pour que l'enfant puisse évoluer en toute sécurité (physique et affective).

C'est aussi un lieu d'apprentissage de la vie en collectivité pour l'enfant, avec le souci permanent de respecter son propre rythme. En fonction des activités, l'équipe aménage des temps plus calmes, notamment pour les plus jeunes. Le but est de préserver le bien-être des enfants en respectant... 

 

Présentation de la structure

La structure « ptits lutins » accueille 24 enfants âgés de 3 mois à 5 ans et offre plusieurs mode d’accueil.

 

L’ouverture

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00, sauf jours fériés. (fermeture: 1 semaine entre noël et nouvel an)

 

L’accueil et le fonctionnement

Plusieurs modes d’accueil sont à proposés : 

 

L’accueil régulier permanent

Pour l’enfant de 3 mois à 5 ans révolus dont les 2 parents ou le parent unique, exerce une activité professionnelle ou assimilée. L’accueil peut être de 5 jours maximum, le minimum étant de 20 heures hebdomadaires reparties sur 5 demi journées. 

L’accueil régulier temporaire

Pour l’enfant de moins de 5 ans dont la fréquentation sera planifiée, régulière, (inférieur à 5 ½ journées ou 20 heures). 

L’accueil occasionnel temporaire

Pour l’enfant de moins de 5 ans dont l’accueil sera ponctuel (réservation à l’heure = 25 CHF ). Selon disponibilité. 
 

Le dépannage

La formule "dépannage" est destinée aux enfants (de 15 mois à 5 ans) dont les parents souhaitent se libérer quelques heures. C'est aussi une possibilité intéressante pour les mères au foyer de prendre un peu de temps pour soi. Les enfants auront les mêmes activités que les enfants inscrits dans la structure.

 La réservation s'effectue par mail environ 2 à 5 jours avant la date souhaitée en fonction des places disponibles. Le paiement se fait le jour même dès la récupération de l'enfant. Tarif pour la demi-journée : CHF 98.00, le matin de 07h30 à 12h30 ou l'après-midi de 13h30 à 18h30.

Cette formule ne nécessite ni de contrat fixe ni d'engagement de la part des parents. Il y aura un document à remplir à l'inscription de l'enfant. Prévoir un nécessaire de toilette et le repas pour le temps à la crèche. 

 

Son personnel 

L’équipe est pluridisciplinaire ; chacun y a sa place active, son rôle spécifique. La pluralité de compétences complémentaires en constitue la richesse, cela va de la directrice, la secrétaire, les aides maternelles, jusqu'aux auxiliaires de puériculture.

La directrice, Madame Christine Rondot, prend en charge une partie de la gestion administrative de la structure, et est responsable de son bon fonctionnement au quotidien : inscription des enfants, organisation des plannings, liaison avec les partenaires de la structure.

Outre la directrice, l’encadrement et les soins des enfants sont confiés à une équipe pluridisciplinaire. Elle anime l’équipe dans son action, sa réflexion, au service du bien-être des enfants, des parents et du personnel.

 

L'éducatrice de jeunes enfants innove des approches pédagogiques en participant à des travaux de recherche,en collaboration avec la directrice, implique les parents à la vie de la crèche par des échanges,des relations quotidiennes et des interventions ponctuelles. 

 

Les aides maternelles assurent un rôle primordial d’accueil et donnent à la crèche une chaleur, une touche familiale, une aide pour auxiliaire pour les activités, les repas, les siestes. Elles effectuent l’entretien des locaux, préparent et donnent les repas.

 

La secrétaire maîtrise l’outil informatique, règle les dossiers administratifs, facturations, gestions de la crèche (mettre en œuvre et contrôler l’application), élabore les divers commandes.

 

Les stagiaires assistent le personnel dans le but d'apprendre le métier de la petite enfance.