Le sommeil

A chacun son rythme ! Certains enfants dorment davantage le matin, d’autres l’après-midi. Nous respecterons au maximum ce rythme : l’équilibre de l’enfant en dépend.


Pour les bébés : La salle dispose de 10 lits à barreaux ( 2 mois à 18 mois environ).

Pour les trotteurs : La salle dispose de 10 petits lits à barreaux  ( 18 mois à 2.5 ans).

Pour les marcheurs : 8 lits bas dans la salle de vie (2.5 ans à 5 ans). 

 
 

Chaque enfant aura sa place précise dans la salle ; cela le sécurise de retrouver son petit coin mais aussi de savoir qui dort à coté de lui. Les bébés, en grandissant, passeront du lit haut au lit bas et apprendront à se lever seul et à rejoindre le groupe sans réveiller les copains

 

Nous demandons aux parents d’apporter un objet personnel (doudou, sucette, peluche…) qui restera toujours accessible. Nous pensons qu’il est très important pour l’enfant de retrouver son doudou pour s’endormir : cela le sécurise, il retrouve ainsi un objet venant de la maison.

Lors de l’endormissement, un adulte restera auprès de l’enfant pour lui parler et le rassurer avant de le coucher (petite musique douce, paroles sécurisantes…)
 

L’adulte reste à proximité des enfants pour parer à toute angoisse qui réparait au moment du coucher, car c’est là encore une séparation.