Fonctionnement

Il s'agit d'un fil conducteur pour l'équipe et non d'un planning imposé.
Il faut adapter le planning en fonction des enfants, de leur rythme, en particulier pour les "bébés", tout en essayant de garder certains temps forts : chants, comptines, petites activités.

  • 7h30-9h15: Accueil en douceur des enfants et des personnes qui les accompagnent. 

Le premier contact est important ainsi que les échanges oraux et écrits (cahier de liaison),sur l'état de l'enfant (heure de réveil, petit déjeuner, change, état général..). C'est le temps calme ou les enfants jouent librement dans les différents coins,ou participent à de petites activités facilement gérables. Les calîns, besoin primordial, il n'y a pas d'heure pour en donner.

  • 09h15 - 09h20 : petite collation si besoin
  • 09h20 - 09h30 : rangement de la salle, passage aux toilettes pour certains
  • 09h30 - 10h00 : regroupement, chants et comptines (dans le même temps, change individuel)
  • 10h00 - 11h00 : proposition d'activités
  • 11h00 - 11h30 : passage aux toilettes, lavage des mains, préparation pour le repas.
  • 11h30 - 12h30 : repas, toilettes
  • 12h30 - 13h00 : préparation des enfants à la sieste, petite histoire.

Pas d'accueil entre 12h30 et 13h30

  • 13h30 - 15h20 : accueil des enfants et des parents 
  • lever individuel des enfants, change
  • activités de groupe ou individuelles, jeux libres.
  • 15h20 - 15h30 : rangement de la salle
  • 15h30 - 16h00 : regroupement, chants et comptines, passage aux toilettes et lavage des mains.
  • 16h00 - 16h30 : goûter, toilette.
  • 16h30 - 17h30 : activités ou jeux libres.
  • 17h30 - 18h30 : temps plus calme, adaptation maximale à l'état de l'enfant (histoire, petits jeux)
  • 18h45 : rangement de la salle.