Le repas - le goûter

A tous les âges, le moment des repas doit être un moment de plaisir partagé qui mènera plus tard à la notion de convivialité lorsque les repas seront pris en famille.

Aussi, les repas seront pris à heures régulières (vers 11h30 pour les plus grands) et dans le calme.

Les plus jeunes (10 semaines) peuvent avoir 3 ou 4 biberons durant leur séjour à la structure. La quantité, les horaires, la fréquence des repas sont variables et dépendent du rythme de l’enfant.

A partir de 4 – 6 mois, les enfants prennent 2 repas à la structure, voir 3 : le déjeuner et le goûter et parfois une collation le matin pour ceux qui arrivent tôt.

Le nourrisson a autant besoin de tendresse que de lait. Il est donc indispensable de porter l’enfant dans les bras pour lui donner le biberon. Le contact, la parole, les câlins contribuent à son éveil, à son contentement. Il est important de ne rien faire d’autre pendant le repas et de respecter de rythme d’ingestion de l’enfant.

Quand le bébé tient assis sans fatigue, il peut, si cela lui convient, être installé à table et il ébauche son envie de manger seul avec l’aide de l’adulte.

Si au moment du repas, l’enfant dort, son repas est mis en attente dans le réfrigérateur et sera réchauffé au micro-ondes, le moment venu.

Pour les plus grands, avant de se mettre à table, les enfants vont au toilette et se lavent les mains. Les enfants s’installent autour d’une petite table, ils ont chacun leur propre repas fournit par leurs parents. L’enfant mange au début dans le désordre, puis progressivement on constate qu’il consomme les plats dans l’ordre traditionnel. Ils mangent avec une petites cuillère ou une fourchette et se familiarise avec les objets du repas (verre, bol, cuillère, assiette…) en les portant à sa bouche.

Les repas pour les trotteurs et les marcheurs (le déjeuner et le goûter) sont fournis par la structure au prix de CHF 12.50 par jour. Les parents peuvent consulter le menu de la semaine qui est affiché dans le couloir.

Les repas sont inclus dans le forfait mensuel pour les trotteurs et les marcheurs. Pour tout autre formule contacter la direction. 

Au sein de la structure, on préservera l’individualité de l’enfant, son rythme, tout en le préparant à la vie de groupe. L’adulte va accompagne l’enfant durant le repas ; son langage et son comportement feront que ce moment ne sera pas une contrainte mais un temps propice à la découverte des différents aliments, des saveurs (goût, salé, sucré, acide, amer). L’adulte ne forcera pas l’enfant sur la quantité, l’important étant de goûter et de se faire une propre opinion.