Le change et la propreté
Hygiène des mains : apprendre à l’enfant à se laver les mains avant et après les repas, le passage aux toilettes, et les activités salissantes.
Hygiène buccale : brossage des dents après le repas de midi pour les enfants de 2 ans environ (en accord avec les parents).
Pour les bébé, les couches seront changés autant de fois que nécessaire, avec un minimum de 3 fois par jour.
Aux environs de 24 mois, le pot sera proposé aux enfants après les repas et les siestes sur la demande des enfants et en accord avec les parents.Selon les enfants, les couches pourront être enlevée vers 24 mois (age auquel les enfants peuvent contrôler leurs sphincters). La période d’acquisition de la propreté est importante d’ou l’intérêt d’un climat de confiance.
Le pot ne doit pas être imposé. Il est nécessaire d’attendre que l’enfant soit prêt psychologiquement. Très souvent la demande du pot est au départ un jeu (imitation des copains) puis, lorsque l’enfant est prêt, la propreté se fait en quelques jours.
Nous sommes prêt à discuter avec les parents pour des demandes différentes, mais nous insistons sur le fait, qu’à la structure, nous n’imposons jamais le pot : un blocage à l’acquisition de la propreté pouvant être préjudiciable à l’enfant.